Quelles sont les caractéristiques de l’esprit startup ? Quels sont les facteurs de leur succès ?
- L’énergie. Pour tester beaucoup de choses, de se tromper et de se corriger rapidement. Ça réclame beaucoup de …
- Pragmatisme. Pour aller à l’essentiel, car il y a tellement à faire quand on est …
- Curieux. Avoir la passion de son sujet. Aller observer, écouter comment vos utilisateurs/clients se l’approprient.
L’énergie
On pense souvent que les startups sont lancées par de jeunes geek sur-excités, encore en école d’ingénieur. Faux. En moyenne l’entrepreneur à 30 ans. Ils ont de l’énergie, oui, mais aussi et surtout ils ont déjà du vécu. Ils ont simplement quitté des organisations où ils avaient le sentiment de “perdre leur énergie” (et donc leur temps).
Le pragmatisme
Les start-up sont des organisations réactives plutôt que pro-actives. On fait d’abord un brouillon, quelque chose de simple, et ensuite on s’interroge sur ce qui va et ce qui ne va pas. Le monde va vite. Être pragmatique est le seul moyen de valider la viabilité d’une idée en quelques jours, quelques semaines. Faire l’inverse est la garantie de démultiplier délais, coûts et épuisement.
La curiosité
Le monde n’est pas parfait et il ne le sera jamais. Tout projet d’entreprise part de l’observation d’une imperfection, d’un problème. Comment aider les internautes à trouver l’information qu’ils cherchent sur internet ? Google. Comment proposer aux gourmands trentenaires une pâtisserie à la fois bonne et éthique ? Michel et Augustin.
Mais le monde évolue et change. Si les hommes et femmes d’une entreprise ne sont pas curieux, n’ont pas la capacité d’observer en continue cette imperfection, ce problème sur laquelle elle à construit son offre, elle est condamné à mourir.
Comment impulser cet esprit start-up ?
- Stimulez, canalisez et impulsez de l’énergie à vos équipes, avant qu’ils n’aillent en chercher ailleurs – ou qu’ils montent leur propre startup ! Un bon moyen ? Des ateliers de créativités, des sorties en équipes, un cadre de travail “libre” où chacun participe à la déco … ou encore des séances de bonne pause ré-énergisantes !
- Libérez votre organisation du contrôle, petit à petit. Moins de temps passé à gérer les hommes, les bureaux, les réunions, les budgets, c’est plus de temps pour écouter le terrain, essayer de nouvelles choses, produire plusieurs prototypes, bref : accumuler de la valeur ! Une startup se contente généralement d’un briefing debout de 15 minute le matin. 95% du temps de travail est consacré à produire des choses, qui seront retravaillées de nombreuses fois pour arriver jusqu’à l’excellence.
- Proposez un cadre stimulant la curiosité. Trouvez le moyen de confronter vos équipes au terrain. Encouragez les moments de discussion avec vos clients. Faites venir les clients dans les bureaux. Ou allez à leur rencontre : organisez des learning expedition.
Et vous, comment va l’esprit start-up dans votre entreprise ?
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