Comment ancrer un changement ?

Les nouvelles habitudes ont la vie dure. Ancrer un changement dans son quotidien requiert souvent un trésor de motivation. Pourquoi ? Comment ancrer dans sa vie une nouvelle habitude ?

21 jours pour s’habituer au changement

Dans les années 50, avec les premiers pas de la chirurgie plastique, on à remarqué que le patient mettait environ 21 jours à s’habituer à son nouveau visage. En moyenne, après ces 21 jours, il n’y avait plus de gènes, de sensation bizarre ou de flottement.

Que ce passe t-il pendant ces 21 jours ? Le cerveau s’ajuste, il élimine des réflexes, il enregistre de nouveaux gestes, de nouveaux mots, de nouvelles réactions. Il prend du recul, il détermine si le changement est réellement positif ou non. Il a besoin de ce temps d’adaptation. C’est une mécanique de survie (sans quoi, j’imagine, nous serions tous à la merci du premier charlatan venu !)

Le changement : rejeter une image mentale et en s’en créer une nouvelle.

Attention. 21 jours est :

  • Une moyenne statistique.
  • Le temps nécéssaire pour mettre de côté un vieux réflexe, une ancienne idée.
  • Le temps nécéssaire pour adhérer à 100% à une nouvelle idée.

Ce n’est pas :

  • Un nombre magique.
  • Le temps nécéssaire pour changer n’importe quoi dans votre vie.
  • La garantie que les vieilles habitudes ne vont pas réapparaître par la suite.

Combien de temps pour réellement et durablement ancrer un changement ?

Une étude à été menée précisément sur le sujet. Les participants étaient libres de se choisir un challenge. Comme par exemple courir tous les jours, ou boire une bouteille d’eau par déjeuner.

En moyenne, il aura fallu 2 mois pour rendre réellement automatique un nouveau comportement. Cela varie en fonction de l’objectif, de la personne et de son environnement.

4 facteurs clés de réussite

Ce qu’il faut retenir de l’étude, c’est que :

  • Les 21 premiers jours sont les plus difficiles : votre cerveau lutte contre la nouvelle idée. Vous devez littéralement “vous forcer”. Passé ce délais, vous devenez réellement convaincu et c’est donc plus facile de poursuivre le changement.
  • Les 2 premiers mois sont déterminants : vous devez apprendre à adapter votre quotidien à votre nouvelle habitude, et non l’inverse.
  • L’environnement joue un rôle décisif : un cadre favorable diminue drastiquement le temps nécéssaire à l’implantation du changement.
  • Quelques rares manquements à la nouvelle habitude ne constituent pas un obstacle majeur à l’établissement de la nouvelle habitude. Ce n’est pas “tout ou rien”.

Et vous, avez-vous déjà réussi à changer une de vos habitudes ? A ancrer un changement dans votre vie, dans votre entreprise ? En combien de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.