Les 6 grandes leçons données par mes clients

Share on FacebookEmail this to someoneShare on LinkedIn

Voici 1 an se lançait la bonne pause : le premier (et encore unique ?) micro-service d’enrichissement de liens entre collaborateurs, sur l’espace de travail.

A l’issue de presque chacune de ces (bientôt 50) séances de 20 minutes, j’ai pris l’habitude d’envoyer un formulaire de feedback, anonyme. Je prend aujourd’hui le temps de vous partager la synthèse de ce que les participants ont vraiment retirés de ces temps collectifs.

Écoute active et l’empathie

Les jeux collectifs permettent de comprendre et ressentir tous ensemble la même chose, les mêmes sentiments positifs. Nous partageons cela dans l’ici et le maintenant, en incluant la dimension émotionnelle.

Le droit à l’erreur

Pour soi et ses collègues. Les jeux mettent en avant le plaisir sans gravité qu’on peut avoir à reconnaître qu’on s’est trompé. Cela participe de la prise d’initiative. C’est en essayant, en faisant, en échouant que l’on apprend. Et que l’on prend plaisir à oser proposer des choses.

Confiance et remise en question

La confiance c’est accepter l’autre dans sa différence et dans sa richesse. C’est voir en quoi cette différence permet au groupe d’être plus complet, d’avoir des idées plus précises, plus riches. Les défis collectifs illustrent cette richesse d’expériences, de cultures, de sensibilités.

C’est aussi avoir l’humilité de reconnaître que les autres sont parfois meilleurs dans des périmètres de compétences qui nous sont inconnus. Certains sont plus rapides à utiliser leur corps pour illustrer une idée, d’autres on plus de culture générale, d’autre encore sont plus observateurs. Voir ça, c’est reconnaître que chacun peut évoluer et changer son point de vue.

Responsabilité et autonomie

Chacun doit accepter de prendre des initiatives et d’assumer les conséquences (négatives comme positives) de ses choix, de ses réflexions. On prend conscience qu’on a tous un rôle à jouer, mais qu’on n’a pas forcément besoin de le jouer en même temps.

Valorisation et célébration

A la fin de la séance, on va spontanément dire à ses pairs que les idées produites étaient géniales, que le comportement a été à la hauteur, qu’on a dépassé les attentes …. Enfin des vrais remerciement, sincères, spontanées ! Que ça fait du bien … !

On a le sentiment qu’on s’accompagne les uns les autre pour devenir ensemble une meilleure version de nous-même.

Le plaisir de s’exprimer simplement

Certains jeux amènent à une prise de parole, à une improvisation simple sur un propos sans importance (raconter son week-end, décrire ses vacances idéales, etc.). Aucune obligation d’être brillant ou éloquent : on ne se sent pas jugé et donc on prend plaisir à raconter, à soutenir un propos. On se réconcilie avec la prise de parole.

 

Et vous ?

Si vous avez déjà participé à une bonne pause, avec du recul, qu’en avez-vous retiré ? Avez-vous observé des différences dans votre approche de l’autre ? De vous même ? Avez-vous pris des décisions sur votre organisation du temps de travail ? Partagez nous vos réflexions !

Share on FacebookEmail this to someoneShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *