Vous avez certainement remarqué un changement de look majeur au mois de mai 2016 !
La bonne pause à travaillé dure pour vous proposer un univers graphique qui décoiffe.
Les posters de juin
Les premiers fruits de ce travail, c’est une série des 10 posters anti-idées reçues sur la pause et le travail de groupe. Enjoy !
[slideshow_deploy id=’892′]
N’hésitez pas à indiquer en commentaire de cet article lequel est votre préféré, et pourquoi ?
Retour sur la création de l’identitée graphique
J’ai été accompagné dès le départ par un ami directeur artistique freelance : Camille Boidron. Nous avons procédé par itération. Pour nous, il était important de laisser “respirer” les idées et les avis. Entre chaque version, j’ai capté le maximum de retours dans mon entourage pour faire avancer l’identité dans la bonne direction. Au final cela nous a pris un peu plus d’un mois.
Le brief
Cela se résumait en trois mots : quelque chose de simple, immédiat, accessible. Mais aussi quelque chose qui doit contre-balancer les idées véhiculées par le nom “bonne pause” : montrer que c’est un instant collectif, qui à un impact positif sur le travail.
Lorsque nous avons commencé, j’avais synthétisé sous un “portrait chinois” l’image que j’avais des valeurs véhiculées par la bonne pause.
La premiere idée est la bonne
Une des premières pistes se résumait à la plus simple expression de ce que doit être une pause : un instant, un lieu, un moment à part : une parenthèse dans la journée de travail.
Signifier l’impact sur le travail
Même si j’avais pensé à un logo minimaliste, j’avais du mal à me contenter d’une simple parenthèse. Je voulais ramener ce logo vers le monde du travail, montrer l’impact positif, montrer qu’il se passe des choses dans cette parenthèse, avec des vrais gens qui échangent !
Retour à la simplification
Pas tout à fait à l’aise avec ces blocs de couleurs (initialement les 4 pilliers de la bonne pause : bienveillance, cohésion, énergie et fun), nous avons orienté le logo vers plus de simplicité. Camille à su créer un nouveau niveau de lecture en s’interrogeant sur le positionnement de ces 4 éléments pour former deux smileys !
Un logo libre et indépendant !
Les retours étaient bons, mais les gens avaient du mal à l’identifier comme un logo. Il fallait le rendre plus graphique, plus visuel. Le détacher du titre et le faire vivre bien fièrement.
Derniers ajustements
Très vite, un léger repositionnement à permis de créer un effet de symétrie agréable à l’œil. La baseline, elle, ne cesse d’évoluer. Je pense que ce logo va continuer à vivre dans les prochains mois !
Le logo en détail
Explication du logo par son créateur Camille, Directeur Artistique :
Interprétation graphique de l’expression “Faire une parenthèse”. La pause comme un moment à part, une respiration, dans la journée.
4 points/4 temps/4 individus inclus dans cette parenthèse.