Comment ca marche ?

Les jeux et techniques d’entraînement de théâtre d’impro sont la science de l’intelligence collective par excellence. Elles développent concrètement cette posture “agile”, nécessaire à la co-construction efficace, rapide et créative. A savoir :

  • La confiance en l’autre, l’empathie
  • La confiance en soi
  • L’écoute active
  • Le leadership tournant
  • Le lâcher prise, l’acceptation du changement
  • L’intuition, la créativité

 

Pourquoi 20 minutes ?

20 minutes est le temps nécessaire pour s’évader du quotidien, de la routine, se lâcher vraiment. Au bout de 20 minutes les participants peuvent reprendre leur travail là où ils l’avaient laissé. Tout le monde peut trouver 20 minutes dans sa semaine.

Pas de travail en retard. Pas de réunion manquée. C’est ni trop, ni trop peu.

 

Combien de bonnes pauses pour que ce soit efficace ?

Dès la première séance de 20 minutes, 93% des participants estiment que le temps investis a été gagnant. Cependant ces premiers effets bénéfiques s’estompent et ne dure rarement plus que quelques jours.

A partir d’un mois de séances rapprochées (mois), les participants affirment ressentir durablement des effets bénéfiques sur leur capacité d’écoute, de prise de parole ou de créativité.

Chaque bonne pause est différente et stimule plus particulièrement un savoir-être (écoute, lâcher-prise, confiance en l’autre, etc.). Le programme “complet” de séances hebdomadaires dure 1 à 3 mois.

 

Sur le temps de travail !?!

Une bonne pause, même de 20 minute, reste une action d’abord au bénéfice de l’entreprise. Tout comme un séminaire ou une formation, il est donc normal que ce soit sur du temps de travail et non sur du temps personnel.

Car c’est ainsi que les participants s’impliquent à fond : ils n’ont pas à sacrifier un temps ou une activité personnelle (déjeuner, lire, se reposer, faire du shopping …).

 

Le café est inclus ?

Élément indissociable de la pause, un bon café est partagé entre les participants sur les 5 dernières minutes. Un temps de discussion libre, où les langues sont libérées, les sourires radieux et les échanges nettement enrichis par l’expérience positive partagée.

L’intervenant peut venir avec 2 machines Nespresso® et offrir des cafés grands crus aux participants si votre entreprise n’en dispose pas.

 

Combien de personne puis-je réunir ?

A partir de 6, les échanges deviennent véritablement riches, dynamiques et fluides. Les participants peuvent facilement “s’oublier” dans le groupe. Et rentrer à fond dans le jeu.

Au dessus de 16, des micro-discussions démarrent et perturbent la clarté des activités. Il est recommandé de faire deux groupes si vous êtes plus de 16 personnes, sur deux créneaux. Par exemple, 15h30-15h50 et 15h50-16h10.

 

J’ai besoin de quoi comme matériel ? On fait ça où ?

Aucun matériel n’est nécessaire, juste un espace libre pour se déplacer librement (environ 20m² pour 10 personnes, 30m² pour 15 personnes) : une salle de réunion, une terrasse ou un jardin privatif suffisent.

 

Puis-je guider moi-même des bonnes pauses ?

Bien-sûr ! La bonne pause accompagne plusieurs entreprises dans leurs techniques d’animation de groupe – pour du team building ou de l’accompagnement à l’agilité.

Cependant, il faut reconnaître que, sans rapports hiérarchiques, la légitimité de l’animateur est plus forte. Les participants jouent volontiers “le jeu” si l’animateur est externe à l’entreprise.
 
 

Posez vos questions

Combien de bonnes pauses pour que ce soit efficace ? J’ai besoin de quoi comme matériel ? On fait ça où ? Le café est inclus ? Avez-vous essayé la FAQ ?

Sinon, parlons-en !

Par téléphone : Louis-René Lemaire / 06 60 57 61 95

Ou laissez votre message :